Histoire

L'histoire

Le concept du Train Hostel est un concept venu tout droit de l'âme de véritables passionnés. Il y a quelques années, lorsque nous avons découvert qu'un formidable bâtiment centenaire bruxellois était à vendre à proximité de la gare de Schaerbeek, notre sang n'a fait qu'un tour. L'endroit semblait a priori parfait, et s'est révélé l'être encore plus lorsque nous avons découvert que le projet d'un musée du train était lancé à côté. Le concept s'est imposé à nous par la force des choses, et c'est comme cela que nous nous sommes retrouvés à appeler la SNCB par une belle après-midi pour leur demander si nous pouvions leur acheter des wagons.

Quelle idée, n'est ce pas ? De si grosses structures (plus de 30T) sur un si vieux bâtiment. Pour permettre à nos idées de prendre vie, nous avons du nous acharner avec l'aide de professionnels à rendre la structure plus solide, plus équilibrée et pour finir, plus ferroviaire. C'est comme ça que, pendant des mois, la structure de notre bel hôtel s'est transformée en zone de travaux et a finalement pu accueillir nos wagons. Nous avons du faire construire une immense table de bétons dont les pieds s'enfoncent aujourd'hui dans la structure même du bâtiment jusqu'à ses fondations, mise à part ces travaux, je ne vous parle même pas des autorisations qu'il nous a fallu demander et expliquer. Mais enfin, après quatre ans, le Train Hostel était né.

 

Nos wagons n'étaient pas suffisant pour forger l'ambiance dont nous rêvions pour notre établissement, il fallait sentir ces trains dans chaque pièce, chaque parcelle du batiment (vous savez que vous pouvez dormir dans de véritables cabines de train?!) et c'est comme cela que nous nous sommes retrouvés à faire toutes les brocantes, les marchés aux puces, à accepter des cadeaux incroyables de passionnés qui nous ont mené à des rencontres toutes aussi improbables qu'enrichissantes. Le résultat ? Vous l'avez sous les yeux. Le Train Hostel est encore jeune, il ne date que de 2015 mais durera, on l'espère, longtemps avec son concept original dans notre belle capitale.

 

Human first

Un des valeurs essentielles de Train Hostel est la convivialité. Et quoi de plus convivial qu'une gare ? Une gare dans laquelle des romans de gare étaient abandonnés et passés de voyageurs en voyageurs, dans laquelle, dans l'attente de leurs trains finissaient par discuter et faire connaissance. Nous nous sommes engagés à faire en sorte que tout le monde se sente bien dans notre hôtel, quelque soit le côté du comptoir derrière lequel il se trouve.

Vous trouverez chez nous un billard, une bibliothèque rappelant ce si beau concept de roman de gare (vous en prenez un, vous en laissez un autre), un bar, un baby foot et un billard.

Il nous tient à cœur que le Train Hostel avec son concept, son ambiance, ses antiquités et ses événements occasionnels que nous y organisons soient une source d'étonnement, de partage et de découverte. Que s'ils le désirent, les gens se parlent quelque soit leur origine culturelle, linguistique ou autre.

Quelques chiffres

  • Construction du bâtiment: +/- 1910
  • Dernière affectation antérieure: Studio photo et cinématographique spécialisé en "stop motion".
  • Acquisition du bâtiment: Dec 2011
  • Annonce de la création de TrainWorld par la SNCB: +/- Mars 2012
  • Acquisition des voitures de train: Avril 2012
  • Début des travaux: Août 2012
  • Placement des voitures: Sep 2012 et Nov 2013
  • Fin des travaux et ouverture au public: Sept 2015
  • Capacité d'accueil: 36 chambres et compartiments; +/- 200 lits ou couchettes.

 

Voitures de chemin de fer

  • Type des voitures: I5 – SNCB
  • Poids à vide: +/-44T
  • Mise en service initiale: +/- 1975  
  • Rénovation complète: +/- 1995  
  • Utilisation ferroviaire jusqu'en +/- 2008